Diapason 

Générations louanges

Cette page est l'endroit ou vous retrouverez régulièrement des nouvelles vidéos. La liste de tous les compositeurs et artistes de la louange est très longue. Benjamin et Thomas Pouzin du groupe Glorious nous ont montré le chemin (en concert à La Roche sur Foron dans notre église le 05 décembre 2019), Matt Marvane, Be Witness, Pauline Betuel, Grégory Turpin, Hopen, Communauté Emmanuel Music, Dan Luiten, Hélène Goussebayle, Anaël Pin, Sébastien Corn, (groupe Impact La Chapelle Montréal Canada), Samuel Olivier, Sylvain Fremond, Collectif Béatitudes, Communauté du Chemin Neuf, Hillsong France, Brooke Ligerwood USA, Hillsong Worship Australie, (c'est au cours d'un séjour en Australie que Glorious a ramené le concept de célébrer les louanges dans nos églises au son des instruments de notre temps), Chris Tomlin USA Texas, Passion Music Kristian Stanfill, Matt Redman England, Cody Carnes et Kari Jobe USA (The Blessing de Elevation Worship un chant qui a résonné partout dans le monde au moment où nous en avions le plus besoin), Barbara Delattre, Soeur Agathe pour des psaumes et des mélodies belles et simples pour nos assemblées. Et puis beaucoup d'autres aussi...

 

 

 

Découverte d'un artiste-compositeur- groupe - Témoignages- Histoires- 

La page Diapason sera l'occasion de vous faire découvrir régulièrement (la liste ci dessus) des compositeurs, chanteurs et groupes pop louange en France, pays francophones, anglo- saxons..Plus communément les vidéos de ces artistes sont vues des millions de fois sur les réseaux. Appelés aussi conducteurs de louange, ils rassemblent au-delà  des clips des millions de personnes par le monde toutes générations et confessions confondues lors des concerts, festivals et autres célébrations. 

Nous aimons si cela est possible reprendre des titres des artistes-compositeurs  Matt Redman- 10,000 Reasons (Bless the Lord) 2011 -traduction "Bénis Dieu- Les reprises de Hilsong Worship Sydney Australie- -Hilsong Church USA  traduite par Hilsong France- Roi Sauveur- Pur (Clean)  

mise à jour janvier 2024   

 

Musique : le boom des festivals chrétiens

Anna Ashkova - publié le 20/09/24 -© Aleteia 

S’il en existe depuis longtemps, le nombre de festivals de musique chrétiens se multiplie ces dernières années. Ils attirent un public de plus en plus nombreux. Enquête au cœur des festivals qui chantent les merveilles de la Création.

La foi se développe de plus en plus sous de nouvelles formes musicales. La preuve avec des festivals chrétiens qui ne cessent de fleurir. L’ouverture de la première édition du Maranatha Festival qui se déroulera du 21 au 22 septembre à Baillet-en-France (Val d'Oise) sur le site de Notre-Dame de France confirme cette tendance. Si ses organisateurs affirment que le lancement de cette première édition ne s’inscrit pas dans la volonté de surfer sur une quelconque vague de festivals chrétiens, ils confient qu’ils ont bien regardé l’organisation des autres festivals pour créer le leur. Ils en sont convaincus, les festivals chrétiens attirent, et notamment des jeunes entre 18 et 35 ans. "Cela permet de moderniser la foi chrétienne", explique André Pamart qui espère voir 1.000 personnes louer le Seigneur à Baillet-en-France ce week-end. 

Bien qu’ils existaient déjà il y a 15 ou 20 ans, désormais les festivals chrétiens commencent à gagner en notoriété au même titre que Rock en Seine ou Solidays. C’est notamment le cas de Jésus Festival. Créé il y a seulement trois ans dans l’esprit du "Big Church Festival" en Angleterre, il attire chaque année de plus en plus de festivaliers. Alors qu'ils étaient 4.000 en 2022, lors de leur première édition, plus de 5.000 ont participé à l'édition de l'an passé. Cette année, ce sont 5.500 personnes qui ont chanté les merveilles de la Création à Paray-le-Monial, malgré une bonne pluie. Un certain succès qui s’explique, pour Manu Schultz, directeur du portail évangélique TopChrétien et cofondateur du festival, par la dimension festive de l’événement. "Le festival permet de montrer aux non-chrétiens qu’autour de Jésus, il y a de la joie et de la fête. C’est bien sûr une occasion de se retrouver entre chrétiens, mais notre priorité première, c’est l’évangélisation", expliquait-il à Aleteia en juillet. "Nous faisons tout, au niveau artistique et des animations, pour que le discours puisse fonctionner quels que soient les gens qui viennent. La recette du succès, c'est que Jésus est au centre".

 

Un nouveau format de louange

Jeunes et adultes, familles et célibataires, de toutes origines, croyants ou chercheurs de sens, et de toutes dénominations chrétiennes (évangéliques, catholiques, adventistes etc.) sont attirés par ce nouveau format de louange. "Je suis catholique, mais je trouve très important de partager ce moment d’unité avec d’autres chrétiens", explique à Aleteia Charlotte, institutrice âgée de 30 ans, adepte du Jésus Festival depuis sa première édition. Pour elle, il s’agit d’un moyen de donner un "coup de boost" à sa foi. "C’est tellement important de voir que la foi est joyeuse, ce genre de grands moments passés ensemble est porteur d’espérance".


 

De son côté, Isabelle, fait part de sa joie d’avoir pu fêter en 2023, les 20 ans de la première édition du festival Bâtir sur le roc...k, en Mayenne. "Tous ces chrétiens louant le Seigneur ensemble! C’était absolument génial !", se souvient-elle, notamment avec le concert de Glorious donné à cette occasion. Clément, lui, aime faire découvrir les nouveaux groupes de pop louange à ses enfants et n’hésite pas à participer à des festivals chrétiens en famille. "Cet été nous avons tous participé au festival Christ en Scène, c’était formidable !", confie ce père de quatre enfants. "Au-delà de l’esprit chrétien qui y règne, les paroles des chansons sont profondes et ont davantage de sens que ce que l’on peut entendre aujourd’hui à la radio", confie le Parisien.

 

 

Essor du gospel urbain

À côté des grands festivals de musique chrétienne, d’autres, plus petits en taille se multiplient aux quatre coins de la France, comme le Festival Albi JOIE, créé en 2016 dans le Tarn pour partager la joie d’être chrétien à travers la musique et la prière. Tous ces festivals proposent en tête d’affiche de nombreux artistes qui commencent à se faire un nom comme Cloetim ou qui disposent déjà d'une plus grande notoriété comme Glorious, Hopen ou encore Les Guetteurs. "Nous ne faisons pas la différences entre les petits et les gros festivals. Nous les faisons tous, nous venons là où on nous invite", explique à Aleteia Fratoun, le chanteur du groupe de reggae. Pour lui, il n’est pas question du nombre de personnes mais de l’intensité mis dans le projet.

Lire aussi :Comment Clément, le chanteur de Be Witness, touche le cœur des chrétiens. (article ci dessous)

Ainsi, comme n’importe quel groupe de musique, les Guetteurs font leur tournée chaque année partout dans l’Hexagone et au-delà, et se produisent aussi bien aux JMJ devant des milliers de personnes qu'au festival Au Mont Dieu, fruit d'un élan missionnaire auprès des familles et de la jeunesse dans le cadre rural du massif du Pilat (Loire). "Cela nous permet de faire connaître notre musique, de gagner un nouveau public", glisse le jeune homme, heureux d'annoncer la sortie de Tempête, le nouvel album des Guetteurs, début octobre. Le chanteur qui participe depuis 15 ans à de nombreux festivals se réjouit surtout de voir que ces dernières années les jeunes ont moins peur de proclamer le nom du Christ ouvertement et de prendre part aux festivals. 

Et ils ne prennent pas seulement part à ces rassemblements, ils les organisent aussi. Ainsi, à seulement 26 ans, Julie Le Rouge a créé en 2018 le festival d'évangélisation Amen-Toi. Pour sa première édition, il avait rassemblé plus de mille personnes. "L’idée paraissait dingue, organiser un festival avec mille participants en pleine campagne, au milieu des champs", confiait-elle en 2022 à Aleteia. Son succès a étonné tout le monde, à commencer par ses parents, alors non pratiquants. Depuis, Julie a préféré adopter un format plus intimiste pour son festival. Souffle du Saint Esprit ou engouement pour la musique chrétienne grâce à l’essor autour du gospel urbain, très écouté par les jeunes générations, ce qui est certain, c’est que les festivals chrétiens n’ont pas fini de réjouir. 

 

 

 

 

© Valentin Duriez- Le groupe Be Witness lors du festival Christ en Seine les 23 et 24 août 2024.

Découverte 

Focus sur Be Witness

Be Witness  est un groupe de louange fondé en 2013. Animés par leur foi et leur passion, Clément, Timothée et Pauline, accompagnés par des amis musiciens, partent en tournée sur les routes de France avec leur nouvel album “Éternité”. C’est en développant un style de musique pop que le groupe souhaite rejoindre la culture contemporaine afin d’annoncer Jésus au monde d’aujourd’hui. :

Paroles : Fais briller Seigneur Ta présence dans nos vies Nos coeurs sont ouverts Resplendis Envoie Ta Lumière Dans nos ténèbres et nos nuits Viens briller Seigneur Resplendis Resplendis © Be Witness 2017 Paroles & musique : Timothée Masurel Production : BW PROD 

Un chant que nous aimons beaucoup pour l'interpréter souvent dans nos animations : GRÂCE 

 

Témoignage

Comment Clément, le chanteur de Be Witness, touche le cœur des chrétiens

Photo : Vincent Drisch

Clément Bluteau, 26 ans, est marié et père de trois filles, et vit près de Bordeaux. Avec Timothée, il a fondé il y a dix ans le groupe de louange Be Witness. Désirs qui grandissent, opportunités qui se présentent, le Seigneur guide ses pas pour venir toucher le cœur des chrétiens.

Concert BeWitness - Doroteea

Clément a grandi dans une famille catholique, membre de la communauté de l’Emmanuel. Il connaissait la louange par ses séjours à Paray-le-Monial. Pour autant, dans sa paroisse rurale de Charente, il trouvait que les messes ne reflétaient que très peu la joie de Dieu. Les fidèles étaient certainement de bonne volonté, mais les habitudes semblaient avoir pris le pas sur la présence de Dieu. « Les gens étaient toujours assis à la même place, on chantait toujours les mêmes chants, j’avais du mal à voir la joie sur les visages », confie Clément à Aleteia. « La procession de communion ne semblait pas se presser vers le repas des noces de l’Agneau. »

 

Le 31 octobre 2013, Clément et Timothée, accompagnés de deux amis, donnent leur premier concert devant une assemblée de mille personnes en Charente. Ils poursuivent leur musique avec quelques clips tournés au milieu des vignes avant d’être repérés par le groupe Glorious. « A l’époque, notre musique était très rock, nous voulions témoigner mais ce n’était pas de la louange d’assemblée. Alors quand les frères Pouzin nous ont proposé de venir passer un an à Lyon avec eux, nous étions très heureux ! Nous venions d’avoir notre bac, il a fallu convaincre nos parents de ne pas commencer nos études tout de suite. Nous avons rejoint la Worship Academy, version Bêta de l’École Pierre. Nous voulions faire de la musique, apprendre la technique. En fait, avant tout, nous avons vécu une expérience humaine et spirituelle, une re-découverte de notre foi et de ce qu’était la louange : chaque semaine, nous avions une heure de théologie et une heure de composition avec les frères Pouzin, et voilà. Le reste était très libre. Nous profitions de l’écosystème de l’Église Lyon Centre, et étions au service de la paroisse et de différents projets d’évangélisation. »

"Pour la première fois je comprenais la messe"

C’est à Lyon, dans cet environnement, que Clément vit un grand retournement dans sa foi. « Je me souviens de ma première messe à Lyon Centre. Ça a été une claque, cela m’a retourné spirituellement. C’était la même messe, mais la musique, l’homélie, tout, tout était incarné. Je trouvais enfin l’authenticité qui m’avait manqué dans les paroisses de ma campagne. Je veux choisir Jésus : ça a été ma certitude absolue à ce moment. Pour la première fois je comprenais la messe. Avant j’y allais fidèlement mais ce jour-là j’ai découvert un trésor, et j’ai eu un immense désir de lire la Bible. »

Cette soif de la Parole, Clément n’y résiste pas et il se plonge dans les évangiles. « A la messe, on entend certains textes, et encore pas très bien parce que souvent la sono n’est souvent pas géniale. Lire les évangiles m’a permis de découvrir des passages qu’on ne lit pas à la messe, et d’entendre la Parole différemment. J’ai dévoré l’Evangile. Et cela a confirmé mon désir de chanter pour Dieu. » La prière est cette source qui étanche sa soif, elle lui permet d’être rempli de Dieu, comblé, pour ensuite être en mesure de donner lors des concerts de son groupe.

 

"Être un canal pour que Dieu touche les cœurs"

A partir de ce moment, années après années, opportunités après opportunités, Clément a appris ce qu’est ‘conduire la louange’ : « Faire chanter les gens, c’est le niveau 1 ! Notre mission, c’est conduire une assemblée dans la prière, être un canal pour que Dieu touche les cœurs. C’est une responsabilité qui se vit dans l’humilité : je ne suis qu’un vecteur. » Clément poursuit ses explications à la lumière de l’évangile : « C’est comme Jean-Baptiste dans le désert : il se met sur un rocher, bien visible, et il crie que le Royaume de Dieu est proche. Mais ensuite il retourne avec l’assemblée en disant qu’il n’est pas digne de délier la sandale de Jésus. Pour nous, c’est pareil : nous guidons l’assemblée dans la louange, puis une fois les cœurs connectés à Dieu, notre mission est accomplie. Nous pourrions retourner parmi les gens pour adorer avec eux. »

Cette humilité, Clément la partage aussi en relisant son parcours. Jeune adolescent, il reconnaît avoir commencé pour les mauvaises raisons, à cause de blessures personnelles, pour les applaudissements, pour la gloire, surtout quand il a entrevu la possibilité de pouvoir vivre de sa musique. « C’est très facile de prendre la grosse tête : en paroisse, dès qu’on prend une guitare ou une flûte, les gens vous félicitent, vous remercient, vous applaudissent, même si votre performance était objectivement moyenne, voire médiocre. Tout ça parce que les gens veulent faire plaisir. »

De retour à Bordeaux, Clément, Timothée et les deux autres membres du groupe, ont repris leurs études, tout en animant la messe tous les dimanches dans une paroisse de Bordeaux. Puis est venu le temps de décider s’ils voulaient effectivement faire de la louange leur métier. Seuls Clément et Timothée, les fondateurs, ont continué l’aventure. Ils ont trouvé des musiciens. Pauline Betuel, chanteuse, a rejoint le groupe en 2019. “Nous sommes intermittents du spectacle depuis deux ans. Je suis marié et j’ai trois filles, nous pouvons effectivement vivre de la musique. Simplement, mais nous pouvons en vivre. Ma femme m’a toujours soutenu. Elle est la première à m’encourager et à écouter mes questionnements. Son tempérament me booste et m’aide à rester pro-actif. »

"99 brebis égarées"

L’objectif de Be Witness : faire revenir les chrétiens à l’église et redonner la joie de l’évangile à ceux qui sont toujours là. « Aujourd’hui, nous vivons l’évangile de la brebis perdue, mais à l’envers », dit Clément. « Il y a seulement une brebis avec le berger et les 99 autres se sont égarées. C’est à peu près ça avec 1% de pratiquants aujourd’hui en France. À l’époque, le berger osait en laisser 99 pour aller chercher l’unique brebis. Aujourd’hui il faut oser laisser la seule brebis qui reste pour aller rechercher les 99 ! Ou plutôt la prendre sur ses épaules et aller avec elle chercher les 99 ! Cela suppose de faire bouger nos habitudes, changer nos chants peut-être, investir dans une bonne sono, former l’équipe d’animation de la paroisse, mais c’est possible ! »

 

Clément poursuit : « Parfois les plus anciens dans la paroisse n’aiment pas qu’on bouscule leur organisation. Mais quand je leur dis « Vous ne voulez pas que vos petits-enfants reviennent à l’Église ? », ces personnes sont d’accord. Au pire elles mettront des boules Quiès au début, s’amuse Clément, ensuite la guitare ou même la batterie ne les gêneront plus car la joie de voir des personnes revenir à la messe est bien bien plus grande et importante que nos petites frustrations. »

"Changer de méthode, pas de substance"

La messe reste la messe, c’est l’atmosphère qui va autour que Clément souhaite rénover. « Il faut changer de méthode, pas de substance. Pourquoi les gens quittent les églises ? Ils trouvent malheureusement que l’ambiance y est souvent morose : mettons de la bonne lumière, soignons l’atmosphère pour qu’elle soit chaleureuse. Et si les nouveaux ne savent pas où se mettre au milieu de ces gens qui ont leurs habitudes ? Créons une équipe d’accueil pour les mettre à l’aise et les guider. Il faut demander aux gens pourquoi ils ne viennent plus et répondre à leurs besoins. Dieu fait le reste. »

Je publierai ta louange 

Be Witness Je publierai ta louange ℗ 2024 BW PROD 

 

« En concert, nous essayons que les gens se sentent dans un écrin pour être disposés à accueillir la présence de Dieu au milieu du stress de leur vie et des bagages qu’ils portent. Il faut les mettre en condition pour pouvoir louer Dieu. Ensuite, la musique est un des vecteurs le plus puissant pour dilater le cœur des gens et raviver leur foi », témoigne Clément. « Il faut donner à chaque personne selon ses besoins, comme Jésus qui ne parle pas de la même façon à chacun : parfois il est plus dur, parfois il montre sa miséricorde. C’est pareil en concert, il y a des moments de louange péchue, de témoignage, de silence habité. Pendant les week-ends en paroisse, il faut de même nous adapter à la communauté qui s’y trouve. Le besoin n’est pas le même dans une paroisse dynamique de Versailles et dans une paroisse de campagne désertée par les jeunes. »

 

Pour Clément, une soirée de louange est un outil pour revenir à la messe dominicale : « Je comprends la lassitude des gens. Nous accompagnons les paroisses pour que les gens retrouvent à la messe l’expérience forte qu’ils ont vécue pendant une soirée de louange. Nous ne sommes ni théologiens, ni profs de musique, mais il est possible de vivre une expérience de vraie joie en concert et aussi à la messe. »

Pour le musicien, dépoussiérer la foi des fidèles par la louange permet aux chrétiens de devenir à leur tour lumière dans le monde. Le monde a besoin de voir qui sont les chrétiens autour d’eux, de les identifier par leur sourire et leur joie, de les reconnaître par la flamme qui les habite.

Caroline Moulinet - publié le 04/07/23 - mis à jour le 08/08/23 ©Aleteia

Grâce : un exemple que nous essayons de suivre en toute humilité...

Nouveau chant de louange : Glorious 

Ils priaient au nom de Jésus (vidéo paroles)

Nous avons tous reçu la foi de quelqu'un, de gens qui nous ont marqués : d'un prêtre, d'un pasteur, d'une amie, d'un papa, d'une grand-mère... La foi naît de ce que l'on entend dit st Paul.

Nous avons voulu vous raconter comment Dieu a semé en nous la foi quand nous étions enfant. 

Facebook-© mars 2024  https://www.youtube.com/channel/UCe3DhiMnJ5rY0H8wXsRpV4A

Après l'album - RUAH - (consacré à l'Esprit Saint) https://www.glorious.fr/cd/117-ruah.html voici l'album - YESHUA - (consacré à Jésus). Yeshua est le nom de Jésus en Hébreu. C'est ainsi que Jésus entendait son prénom dans sa langue maternelle.

YESHUA (sortie nationale juin2024)

Un Jour j’ai vu mon père prier Je me demandais ce qu’il faisait J’étais enfant et je l’écoutais Quelques mots murmurés les yeux fermés Je me souviens qu’il nous racontait L’histoire d’un Dieu qui nous aimait Les mains levées ma mère chantait Et dans mon coeur j’étais touché Ils priaient au nom de Jésus Ils priaient au nom de Jésus C’est comme s’ils parlaient à un ami J’entendais le nom de Jésus-Christ Et puis j’ai grandi sans oublier Que peut-être là-haut quelqu’un m’aimait Je vivais encore loin de tout ça Tout se mélangeait au fond de moi Mais je continuais d’espérer Que moi aussi un jour je pourrai Le prier le nom de Jésus Le prier le nom de Jesus Un jour son amour m’a submergé Jamais je ne pourrai l’oublier C’était si fort mes larmes ont coulé Pourtant d’habitude je ne pleure jamais Mais cet amour qui m’envahissait était si beau, si grand, si vrai J’ai compris que Dieu m’aimait Et que rien ne pouvait l’empêcher J’ai prié au nom de Jésus J’ai prié au nom de Jésus A toi qui m’écoutes aujourd’hui Je prie de tout coeur pour ta vie Même si je ne sais rien de toi Tes larmes tes espoirs et ta Foi Aujourd’hui je peux témoigner Dans ton coeur tout peut changer Ouvre ta vie à Son amour Tu es aimé depuis toujours Pour toi je prie au nom de Jésus Pour toi je prie au nom de Jésus Nous prions au nom de Jésus Nous prions au nom de Jésus 

© 2024 Glorious Pop Édition. Musique et Partitions disponible sur www.glorious.fr. Paroles et Musique Thomas Pouzin / Benjamin Pouzin Les extraits vidéos de ce clip ont été filmés par : Christian Pouzin, Benoit Pouzin, Martin Delbeke, Jonathan Nguyen, Yorim Becker, Laurent Zilmia

 



 

Histoire 

L'histoire à travers 75 ans d'un hymne universel 

Oh Lord my God when I in awesome wonder
Oh Seigneur mon Dieu quand je, dans un émerveillement absolu
Consider all the worlds thy hands have made
Considère tous les mondes que tes mains ont faits
I see the stars, I hear the rolling thunder
Je vois les étoiles, j'entends le tonnerre qui gronde
Thy power throughout the universe displayed
Ta puissance qui s'expose dans l'univers
When Christ shall come
Quand le Christ viendra
With shout of acclamation
Avec un cri d'acclamation
To take me home
Pour me ramener à la maison
What joy shall fill my heart
Quelle joie emplira mon cœur 
Then I shall bow in humble adoration
Ensuite je devrai m'incliner dans une humble adoration
And there proclaim my God how great thou art
Et là proclamer mon Dieu comme grand tu es
Then sings my soul my savior God to thee
Puis, que chante mon âme, mon sauveur Dieu
How great thou art
Comme grand tu es
How great thou art
Comme grand tu es
Then sings my soul my savior God to thee
Puis, que chante mon âme, mon sauveur Dieu
How great thou art how great thou art 
Comme grand tu es, comme grand tu es
 



 

 

 

 

 

 

 


 

Paroles et traduction de la chanson «How Great Thou Art» par Elvis Presley

Rédécouvrez aujourd'hui cet hymne mondial

How Great Thou Art (Until That Day) - Matt Redman, Chris Tomlin, Hillary Scott, TAYA & Friends

How Great Thou Art est l’un des hymnes les plus appréciés au monde, ce fut donc un immense privilège d’être invité à écrire une nouvelle section pour cette version du 75e anniversaire. Mon co-auteur Mitch Wong et moi tenions à reconnaître, dans ces nouvelles paroles, la réalité du monde brisé et en guerre dans lequel nous vivons – mais ensuite à chanter avec foi et espoir à ce sujet. J'ai adoré voir la chanson prendre vie au moment de l'enregistrement - avec 15 amis, certains des plus merveilleux chefs de culte et artistes du monde, réunis en studio. Mieux encore, les bénéfices – partout où cette chanson est chantée ou écoutée – bénéficieront au Stuart Hine Trust CIO qui apporte une aide humanitaire en Europe de l'Est.
Les bénéfices de « Comme tu es grand (jusqu'à ce jour) » seront reversés au Stuart Hine Trust CIO qui apporte une aide humanitaire en Europe de l'Est.  Connect with Matt Redman

How Great Thou Art (Until That Day) Artists: Matt Redman, Chris Tomlin, Hillary Scott, Kari Jobe, Cody Carnes, Naomi Raine, TAYA, Jon Reddick, Ryan Ellis, Blessing Offor, Brian Johnson, Jenn Johnson, Matt Maher, Benjamin William Hastings, Pat Barrett, Mitch Wong.

Paroles de chanson:
Ô Seigneur mon Dieu
Quand je suis dans un état d'émerveillement génial
Considérez toutes les œuvres que ta main a faites
Je vois les étoiles, j'entends le puissant tonnerre
Ton pouvoir s'affiche dans tout l'univers

Puis mon âme te chante, mon Dieu Sauveur
Comme tu es grand ! Comme tu es grand !
Puis mon âme te chante, mon Dieu Sauveur
Comme tu es grand ! Comme tu es grand !

Et quand je pense que Dieu, son Fils n'épargne pas
Je l'ai envoyé mourir - j'ai du mal à l'accepter
Que sur la Croix, mon fardeau porte volontiers
Il a saigné et est mort pour enlever mon péché

Puis mon âme te chante, mon Dieu Sauveur
Comme tu es grand ! Comme tu es grand !
Puis mon âme te chante, mon Dieu Sauveur
Comme tu es grand ! Comme tu es grand !

Quand le Christ viendra avec un cri d'acclamation
Et ramène-moi à la maison – quelle joie remplira mon cœur !
Alors je m'inclinerai en humble adoration
Et là, proclame, mon Dieu, combien tu es grand !

Jusqu'à ce jour où le ciel nous souhaite la bienvenue
Et pendant que nous parcourons ce monde en guerre brisé
Que ton royaume vienne, délivre-nous du mal
Et nous proclamerons à notre Dieu combien tu es grand !
Avec espoir, nous chanterons à notre Dieu combien tu es grand !

Puis mon âme te chante, mon Dieu Sauveur
Comme tu es grand ! Comme tu es grand !
Puis mon âme te chante, mon Dieu Sauveur
Comme tu es grand ! Comme tu es grand !
Comme tu es grand ! Comme tu es grand !
Comme tu es grand ! Comme tu es grand !

Bonjour à Tous, 

Un ami malgache a répondu à l'envoi du "youtube " : How Great Thou Art

et m'envoie ceci que je vous partage : 

"Je connais bien le morceau c’est un titre écrit en 1885 par Carl Boberg un suédois. Ce titre est traduit en plusieurs langues mêmes en malgache."


Belle journée !

 

Françoise PAYEN  

 

(envoi email de la part de Françoise  avec mes remerciements)

 

 

 

 

DIEU TOUT-PUISSANT Sebastian Demrey & Jimmy Lahaie

Vidéoclip DIEU TOUT-PUISSANT (Héritage Vol. 3) Réalisé par Thomas Vannieu. iTunes : https://itunes.apple.com/ca/album/her...

...Et la version malgache où il y a sur la vidéo quelques paysages malgaches 

Nuit étoilée, Van Gogh

MoMa

“How great thou art (Que Tu es grand)!” : un chef d’œuvre athanasien

En décembre dernier, Anthony Esolen a critiqué sur cette page, les vandales qui détruisent les grandes hymnes. Aujourd’hui, je veux parler d’une hymne qu’il mentionne, « How Great Thou Art (Que Tu es grand). »  Les vandales l’ont laissée tranquille jusqu’à présent, et c’est ce qu’ils doivent continuer de faire car c’est un chef-d’œuvre.

Les catholiques ne la connaissent pas très bien. Chez les protestants en revanche, il se place généralement juste derrière « Amazing Grace » dans les sondages. Billy Graham l’a présentée dans ses campagnes d’évangélisation, chantées par le grand Bev Shea de sa voix sonore. La mélodie s’adapte facilement à un contexte protestant, type « gospel ».  Mais les catholiques ne la chantent pas souvent, peut-être parce qu’elle ne correspond pas à un temps liturgique particulier. Plus semblable au gospel, ce chant ne s’inscrit ni dans la grande musique traditionnelle, ni dans les pseudos chansons pop.

Cette hymne est un chef-d’œuvre parce qu’il est profondément athanasien. Par athanasien, en référence à saint Athanase dans son traité sur l’Incarnation, il fait à la fois, l’éloge du Sauveur du monde et de la Parole par laquelle le monde a existé. Par conséquent, il unifie la Création et la Rédemption, l’apostolat chrétien et l’amour de la nature, si important dans une société où une perte généralisée de la foi correspond aussi à une perte du sens de la nature.

Les paroles de l’hymne proviennent d’un poème de 1885 d’un ministre laïc, Carl Boberg, inspiré par ce qu’il a vu en rentrant à pied d’un culte, le long de la plage de Mânsters, en Suède. La terre y est basse, l’eau parsemée de nombreuses îles, un peu comme la côte du Maine, aux États-Unis. Boberg a été stupéfait simplement par la majesté des nuages et de la lumière après un orage. Son poème a commencé :

O Dieu puissant, quand je vois l’émerveillement
De la beauté de la nature, forgée par Tes mots,
Et comment Tu nous mènes jusqu’au royaume d’en-haut,
Soutenant la vie terrestre dans l’amour bénin,
Rempli d’extase, mon âme loue Ton nom,
O Dieu puissant ! O Dieu puissant !

Le fils de Boberg a expliqué plus tard que le poème de son père était une méditation du Psaume 8, « Qu’est-ce que l’homme pour que tu penses à lui ? »

Certaines hymnes sont écrits d’un seul trait et ont une forme définitive dans leurs langues originales, comme Stille Nacht (« Douce nuit »).  Deux cents ans plus tard, nous utilisons toujours la mélodie de Franz Xaver Gruber, ainsi qu’une traduction proche des paroles originales du Père Joseph Mohr.  Mais ce n’est pas le cas de l’hymne « How Great Thou Art (Que Tu es grand) » et cela fait partie de son attrait. Il a été bricolé et ajusté à plusieurs reprises, et dans divers pays ; œuvre commune de divers chrétiens, tous unis dans leur admiration de Dieu, Créateur et Rédempteur.

Les musiciens trouveront curieux que le poème a été initialement mis en musique dans un triple temps déconcertant ! Cela parait étrange que ceux qui connaissaient le poème ont si mal jugé son cadre musical, de fait inapproprié.  Mais en l’espace d’une décennie, la version familière en quatre temps de la mélodie l’avait supplantée. Dans cette version, les intervalles dans le refrain (« How great thou art ! How great thou art ! ») fait croire que le chanteur soupire d’amour.  (Le tempo Rubato est recommandé.)

La version anglaise des paroles de Stuart K. Hine de 1949 a été acceptée dans le monde entier, grâce à une sorte de sensus fidelium. Il a une structure claire : deux couplets qui expriment l’émerveillement de Dieu Créateur, puis les deux suivants, l’émerveillement de Dieu Sauveur. Ici, il est dans son intégralité.
 


Ô, Seigneur, mon Dieu, lorsque je songe avec émerveillement
A tous les mondes que Tes Mains créèrent ;
Je vois les étoiles, j’entends le tonnerre gronder,
Ton pouvoir se révèle dans tout l’univers.
 
Mon âme te chante alors, Dieu, mon Sauveur,
Que Tu es grand, que Tu es grand.
Mon âme te chante alors, Dieu, mon Sauveur,
Que Tu es grand, que Tu es grand !
 
Lorsque j’erre à travers les bois et les clairières,
Et entends le doux chant des oiseaux dans les arbres.
Quand je vois, du haut de la montagne majestueuse,
Le ruisseau et que je sens la douceur de la brise.
 
Et quand je pense que Dieu, n’épargnant pas son fils,
L’envoya à la mort, je ne peux qu’à peine comprendre ;
Que sur la Croix, portant volontiers mon fardeau,
Il saigna et mourut pour racheter mes péchés.
 
Lorsque le Christ viendra, sous les cris d’acclamation,
Et me ramènera chez moi, quelle joie emplira mon cœur.
Puis je m’inclinerai, en humble adoration,
Et clamerai alors : « Mon Dieu, que Tu es grand ! »



 

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.